COURT & KORT #01

Durée:
70
min
Sortie:
Pays:
BE

Cosmos-Kosmos.be, une plateforme bilingue de projets artistiques en cours, et la nouvelle revue de cinéma Fantômas présentent ensemble une sélection de courts métrages belges autour du partage et d'une communication qui s'avère parfois difficile. Des moments d'échanges en petit comité sont transposés vers la place publique par le biais de l'écran. L'urgence se mêle au banal et d'autres enjeux s'imposent.

En présence des réalisateurs.
 
Mono No Aware – Amina Hadji (BE, 2020, 16', CN-FR-JP, s/t FR & EN)
Des jeunes femmes confient des moments vécus, des expériences, des sensations. Quelques instants après les avoir écoutés, une interprète rejoue ces récits. Ces souvenirs à la fois intimes et collectifs se mêlent les uns aux autres, reprennent vie et s’évanouissent tout aussi vite.

Monachopsis – Liesbet Van Loon (BE, 2020, 10', -, s/t -)
Debbie lutte contre le sentiment d'être déconnectée des gens qui l'entourent. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Sofie, avec qui elle entretient des liens (trop) forts.

Holiday - Michiel Dhont (BE, 2019, 23', NL, s/t FR) 
La famille de Maurice, 26 ans, organise un week-end. Le rapport de force entre les générations semble s'être estompé, mais est-il prêt à sauver les apparences comme les autres ?

So We Live – Rand Abou Fakher (BE, 2020, 16', SY, s/t FR & NL)
Une famille, dans un salon, une seule prise. D’épais rideaux sont tirés, et chacun tente de garder son calme tandis que dehors, les bombes tombent. Les nerfs sont à vif. La vie quotidienne, en état d’urgence.

Parler de la pluie et du beau temps – Geertrui De Vijlder (BE, 2019, 5', -, s/t -)
dire sans parler 
ecouter sans entendre 
goûter une langue
sans comprendre 
regarder et voir les gestes s’exprimer
 

Réalisateur Liesbeth van Loon , Amina Hadji , Rand Abou Fakher , Michiel Dhont , Geertrui De Vijlder