Evènement

EN COUR(T)S DE ROUTE - L'AMOUR TOUT COURT

Retour

Sélectionnés dans de grands festivals tels que Cannes et Berlin, les courts métrages flamands, wallons et bruxellois ont fait sensation ces dernières années. Cependant, le succès de ces films n'a pas toujours franchi la frontière linguistique. Avec le soutien des Communautés française et flamande, Dalton Distribution et l'Agence belge du court métrage souhaitent créer des ponts. Lancé en octobre, le projet En cour(t)s de route propose quatre programmes de courts métrages belges qui seront projetés dans tout le pays au cours de la saison 2023-2024. 

Le programme se compose des courts métrages suivants :

Des choses en commun
Ann Sirot et Raphaël Balboni / 2020 / 24 min
A bord de véhicules partagés, des destins qui se croisent. En route vers un centre commercial, un festival, un mariage, ou simplement pour une session de conduite accompagnée, conducteurs et passagers testent et réinventent leurs liens d’amour, d’amitié ou de famille…


- Brussels Short Film Festival
- Festival du film de Sarlat - Prix du jury
- Le Court en dit Long - Prix du public

La Chair
Jean Le Peltier / 2019 / 17 min
Vincent, comédien plus à l’aise pour déclamer sur scène que pour déclarer sa flamme, fatigué de traîner sur des applications de rencontre et de chercher l’amour en vain, est marqué par ses échanges avec un vieil homme qui lui rappelle que ni sa timidité, ni sa peur de paraître ridicule ne disparaîtront avec le temps.

- Brussels Short Film Festival - 2019
- Festival Les Enfants Terribles

High Jump
Lennert Madou/ 2021 / 12 min
Otto vit dans un village isolé, où il passe son temps libre avec ses deux meilleurs amis. Malgré cette camaraderie, il souffre d'un grand manque dans sa vie. Son amoureux, qui est danseur professionnel, vit à des centaines de kilomètres de lui.

- Festival de Louvain 2021 - Prix du meilleur premier court métrage
- Brussel Film Festival 2022 - Best Belgian Film
- Helsinki International Film Festival - Love and Anarchy 2022

De zeer vermoeide man en de vrouw die hartstochtelijk van bonsai hield (L'homme très fatigué et la femme qui aimait passionnément les bonsaïs)
Nyk Dekeyser, Evelien Declercq / 2022 / 23 min
Lorsqu'une femme répond à la curieuse annonce "Homme cherche femme à mourir", c'est le début d'une extraordinaire histoire d'amour. L'homme est fatigué, très fatigué. Il veut mourir, mais n'y parvient pas. Pendant qu'elle s'occupe de ses bonsaïs, elle aide l'homme à mourir. Lentement, il grandit vers elle et elle façonne et découpe l'amour.


- Sélection officielle Festival du court métrage de Louvain, 2022

  • 19:00
  • Palace

En collaboration avec