fbpx A propos du Cinéma Palace | Palace Aller au contenu principal

Main navigation

  • Cinéma
  • Evénements
  • Kinolab
  • Bar
  • Informations pratiques
  • Covid-19
  • Tickets
  • Archives
  • A propos du Palace
  • Contact
Accueil
  • Cinéma
  • Evénements
  • Kinolab
  • Bar
  • Informations pratiques
  • Covid-19
  • Tickets
Menu
Contactez-nous
    Contactez-nous

    A propos du Palace
    Le cinéma

    Palace est un cinéma au centre de Bruxelles, à la jonction du piétonnier, du district flamand, du quartier multiculturel de Lemonnier, du Boulevard Anspach, de la zone touristique de la Bourse et de la Grand’Place.

    Palace propose une programmation de films riche et éclectique, à l’image des habitants du quartier dans lequel il est situé.

    Le cinéma comme trait d'union

    Trait d’union entre les différents quartiers du centre-ville de Bruxelles, l’immeuble possède trois entrées différentes : le Boulevard Anspach, Borgval et la rue Van Praet. Autant d’ambiances et d’atmosphères qui lui permettent de contribuer au dynamisme culturel et Horeca de son voisinage.

    Un espace aux possibilités multiples

    Palace s’articule autour de trois pôles : des salles de cinéma, un bar et des espaces de rencontre et de réception. C’est un complexe à vocation ludique et éducative.

    Avec ses quatre salles de projection (dont une d’une capacité de 373 places, parfaite pour accueillir des événements), Palace est capable de répondre à toutes les attentes des partenaires désireux de projeter leur film ou série, que ce soit dans le cadre d’une avant-première ou d’un événement privé.

     

    Une programmation variée

    La programmation de Palace est axée sur la qualité, la diversité et l'accessibilité. Elle cherche à attiser la curiosité et la réflexion des spectateurs. Palace sélectionne avant tout des films auxquels l’équipe croit sur du long terme, en leur laissant le temps de rencontrer leur public.

    Palace programme autant un cinéma grand public de qualité qu’un cinéma plus novateur. Il propose des films belges et internationaux dans leur version originale, sous-titrée en français, en néerlandais et, dans la mesure du possible en anglais.

    Palace a pour vocation de mettre en lumière tous les genres du cinéma contemporain. Des rendez-vous ponctuels dédiés au documentaire ou au court métrage font partie intégrante de la programmation.

    Une offre pour le jeune public

    Palace dispose d’une offre scolaire riche et variée. Elle propose ses propres séances à destination des écoles, associations et maisons de quartier bruxelloises ainsi que des animations et des ateliers. Nous collaborons également avec les deux associations spécialisées dans les projections scolaires Écran large sur Tableau Noir et JEF in de Klas.

    Programmation scolaire

    L'équipe du Palace

    Eric Franssen - Direction générale

    Nicolas Gilson - Programmation

    Anja Horckmans - Programmation scolaire

    Marie Pynthe - Programmation scolaire et animations jeune public

    Alain Dereppe - Directeur financier

    Charlotte Beaupère  - Event manager & responsable billetterie

    Frisia Donders - Responsable communication & partenariats

    Bruno Dovifat - Responsable technique

    Lauren Glaçon - Responsable projection

    Geoffrey Siron - Responsable technique du bâtiment

    Julie Caufriez - Manager Horeca

    Southi Thongkeo -  Assistante Manager Horeca

     

    L'histoire du lieu

    LE PALACE, TOUTE UNE HISTOIRE…

    Le bâtiment qui abrite le cinéma Palace est un véritable fleuron du patrimoine bruxellois. Il a traversé plus d’un siècle avant de retrouver sa vocation première : abriter un complexe de divertissement. Aujourd’hui, le bâtiment abrite toujours l’esprit et les codes de l’Art nouveau. Petit zoom sur une grande histoire.

    Si vous désirez plus d'informations sur la rénovation du lieu, nous vous invitons à lire la vision de Alain Richard, dont l’atelier d’architecture a été en charge de la rénovation du Palace.

    Œuvre d’Albert Dumont, l’Hôtel des Ventes de la Ville de Bruxelles sort de terre sur une parcelle en forme de « Y » qui abritera plus tard le Pathé Palace. Il présente une façade ‘riche’, qui a pignon sur le Boulevard Anspach, et deux façades ‘retenues’, qui donnent sur les rues Van Praet et Borgval.

    Pionnier de la distribution cinématographique, Charles Pathé commande à Paul Hamesse un complexe de divertissement polyvalent sur le modèle des théâtres à l’italienne. Disciple de Paul Hankar, l’architecte dessine alors « le plus grand cinéma de la ville » (2500 places), qui restera longtemps gravé dans la mémoire de la société bruxelloise pour l’opulence de son décor.

    La société Pathé Frères souhaite convertir ce « Grand Palais d'Attractions » en cinéma moderne. L'architecte Gustave Hubrecht transforme le rez-de-chaussée de la grande salle : une partie du parterre est surélevée afin d'optimiser le confort de vision des spectateurs et le café mauresque est divisé en loges cloisonnées.

    Avec l’arrivée du cinéma parlant, on ajoute des haut-parleurs à l’arrière des écrans. Les fosses, qui accueillaient l’orchestre au temps du muet, sont remplacées par des rangées de sièges supplémentaires et les murs des salles se couvrent de matériaux chargés d’améliorer l’acoustique.

    La société Pathé Frères charge l'architecte Rie Haan de moderniser les salles « à l’italienne » du Palace. Démolis pour la plupart, les éléments de décoration d’origine font place à des zones de passage plus fluides. Seuls quelques vestiges de 1913 subsistent, à l’abri des regards, dont le Foyer Hamesse.

    Dans le cadre d’une autre mission, Rie Haan transforme une partie du lieu en commerces et logements pour le compte de la sociéte Het Brussels Tehuis.

    Le cinéma ferme. L’installation d’un showroom de Bauknecht dans le vestibule de l'aile Anspach en 1976 porte un coup terrible à l’image des lieux. On y implante une mezzanine, qui engendre la destruction des doubles volées basses d’escaliers. Des parkings sont aménagés à la place du parterre de la grande salle et le rez-de-chaussée de la façade Anspach est affublé d’un habillage métallique.

    Le Pathé Palace Café (PP Café) ouvre ses portes au rez-de-chaussée de la rue Van Praet. La décoration du bistrot puise de façon évidente dans le style de Paul Hamesse : les colonnes sont ornées de copies des têtes dorées du foyer Anspach, les murs et plafonds accueillent moulures et décorations picturales reproduites à l’identique, des banquettes du même foyer sont récupérées et recyclées.

    Les trois façades et le foyer Hamesse sont classés par la Commission royale des Monuments et Sites.

    Après 41 ans d’affectation détournée, l’édifice retrouve enfin sa vocation première grâce au projet Kladaradatsch! La grande salle de cinéma des années ‘50 est divisée en trois. Les vestiges du plafond de 1913 qui subsistaient disparaissent pour laisser place à un nouveau caisson, qui garantit une acoustique supérieure et une meilleure résistance au feu. L’architecte Joël Claisse conduit la restauration à l’identique du foyer Hamesse et de sa galerie.

    La Communauté française rachète le bâtiment. L’architecte Olivier Bastin y installe un équipement scénographique adapté, qui permettra au Théâtre National de Belgique d’y prendre ses quartiers jusqu’à fin 2004, en attendant l’inauguration de son nouveau site, Boulevard Emile Jacqmain.

    La Communauté française lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réaffectation du lieu en cinéma d’art et essai « mettant en valeur le cinéma de la Communauté française de Belgique et le cinéma européen en général. »

    C’est l’asbl Le Palace qui remporte l’appel à projet, portée par plusieurs acteurs importants du cinéma belge : Luc et Jean-Pierre Dardenne (Les Films du Fleuve), Patrick Quinet (Artémis Productions), Eliane Du Bois et Stéphane De Potter (Cinéart-Cinélibre), Nicole La Bouverie (Zénab). Au programme : cinéma d’art et essai belge et européen, activités éducatives et grands événements.

    La Communauté française approuve la convention de mise à disposition gratuite du bâtiment et le contrat-programme qui engage l'asbl Le Palace à favoriser l’accès de tous à la culture. C’est l’Atelier d’architecture Alain Richard qui est élu pour mener à bien cette ambitieuse réhabilitation. Un seul mot d’ordre : intermodalité. Au vu de la complexité du projet, la date de démarrage du chantier n’est pas programmée avant mi 2009.

    Maquette - Atelier d’Architecture Alain Richard

    Les transformations et occupations successives du bâtiment ont fini par générer une suite d’espaces déstructurés. Pour restaurer toute la cohérence que ce lieu emblématique mérite, Alain Richard choisit de « créer du vide » autour des éléments existants et d’introduire la lumière naturelle au cœur du complexe. Son challenge se concrétise en novembre 2012 avec le début des travaux.

    Après cinq années de rénovation laborieuse, le cinéma Palace fait aujourd’hui peau neuve. Quatre salles « dernier cri », un restaurant et de nombreux espaces à vocation multiculturelle dévoilent leur identité au grand public : celle d’un complexe de divertissement axé autour de la découverte, de l’éducation et de la tolérance.

    Entrez, nous sommes ravis de vous accueillir.

    Cinema Palace

    85 Boulevard Anspach - 1000 Bruxelles

    info@cinema-palace.be
    Cinema: 02 503 57 96
    Bar: 02 503 58 27
    General: 02 514 52 97
    Restez au courant !

    © 2021 ASBL Le Palace | Conditions générales

    Restez au courant !

    Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au fait de toute l’actualité du Palace.

    ×
    Thank you for subscribing!