Le cinéma
Le Palace est un cinéma d’art et d’essai, situé en plein cœur de Bruxelles.
Il est un lieu de diffusion, de réflexion et de partage autour de l’art cinématographique.
Le Palace se veut ouvert, accueillant et accessible au plus grand nombre.
Le lieu s'articule autour de 3 pôles :
- des salles de cinéma
- un bar/restaurant
- des espaces de rencontres et d’expositions.
Avec ses quatre salles de projection (respectivement 373, 139, 60 et 84 places), le Palace s’engage à répondre aux attentes du public en offrant une expérience unique grâce à un équipement technique irréprochable. Confort, propreté et qualité sont au centre de ses préoccupations.
Le Palace est LE partenaire de choix pour accueillir des événements privés ou publics. Il est une référence dans le secteur de l’exploitation cinématographique et des activités qui y sont liées.
Une programmation variée
La programmation du Palace est axée sur la qualité et la diversité. Le Palace met un point d’honneur à soutenir la création, mettant à l'affiche des films qui rassemblent autant qu’ils divisent. Son objectif est de susciter le débat, d’attiser la curiosité et la réflexion des spectateurs. La programmation s’adapte régulièrement à l’actualité ainsi qu’aux évènements accueillis et programmés en son sein (festivals, collaborations, expositions, programmation d’été Sun Screens, ...).
Le Palace propose des films belges et internationaux dans leur version originale, sous-titrée en français, en néerlandais et, dans la mesure du possible, en anglais.
Le Palace présente de nombreux films en avant-première, des rencontres avec les réalisateurs, acteurs et autres professionnels du cinéma. Mais aussi des rendez-vous récurrents tels que : la projection de documentaires et de grands classiques, la mise en lumière des métiers techniques du cinéma ainsi qu’une sélection de films à découvrir en famille. (voir ci-dessous)
Tous les mercredis le Palace met en avant les sorties de la semaine en proposant des séances matinales dès 9h, au tarif avantageux de 7 €.
Le Palace joue un rôle éducatif et se positionne sur les enjeux de société. Il propose des séances à destination des écoles, associations et Maisons de Quartier bruxelloises ainsi que des animations et des ateliers. Le Palace collabore également avec les deux associations spécialisées dans les projections scolaires: Écran large sur Tableau Noir (pour les écoles francophones) et JEF in de Klas (pour les écoles néerlandophones) .
Les rendez-vous du Palace
Toutes les semaines, tous les mois, tous les ans, la Palace vous fixe rendez-vous pour des séances spéciales. Celles-ci s’accompagnent souvent de débats ,de Q&A's, de discussions et d'animations permettant de donner aux films une autre dimension.
RETROUVEZ TOUTES LES SEMAINES
Morning Screenings
Le mercredi, c'est le jour des sorties ! Ce jour-là, le Palace propose des séances dès 9h du matin afin de vous faire découvrir les nouveaux films à l'affiche. Cette projection en primeur vous est proposée au tarif attractif de 7 € !
RETROUVEZ TOUS LES MOIS
Be Curious
Un jeudi par mois, le Palace vous propose d'aller à la découverte du cinéma du réel. Des titres inédits ou de patrimoine signés de cinéastes belges.
Club 35
Un jeudi par mois, le Palace convie une personnalité du cinéma à partager un coup de cœur. Un "classique du cinéma" à voir ou à revoir sur grand écran.
Masterclass
Un jeudi par mois, le Palace se penche sur les métiers moins connus du cinéma (montage, son, production, casting, décors, costumes…). La projection d’un film, suivie d’une discussion avec un membre de l’équipe technique.
Destinée aux étudiants, ceux-ci bénéficient d’un tarif avantageux (4euros Film + Masterclass !)
Family Time - dernier dimanche du mois
Chaque dernier dimanche du mois, le Palace présente le Family Time : un film à découvrir en famille, accompagné d’un livret d’activités lié à la création audiovisuelle!
RETROUVEZ TOUS LES ANS
Sunscreens
En été, en parallèle de sa programmation hebdomadaire, le Palace étoffe son offre cinématographique en proposant une programmation aux couleurs de l’été : des long-métrages inédits, la ressortie de grands classiques en copie restaurée 4K et une programmation spécialement conçue pour les enfants. Le tout agrémenté d’un petit cocktail sur la terrasse du Bar Palace !
Lieu d'accueil
Le Palace accueille régulièrement des événements publics, en collaboration avec des partenaires privilégiés tels que Cinéfemme, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Genres d’à côté, le Festival du cinéma méditerrannéen, Bah voyons !, REKKER, ... et l'accueil de festivals : le festival Anima, le Festival du cinéma méditerrannéen, le festival Millenium, le Pink Screen, le Brussels Jewish International Film Festival, le Brussels International Film Festival, entres autres.
Le Palace met également à disposition ses différents espaces pour des évènements privés.
Que ce soit pour des projections techniques, des projections presse, des réceptions ou des privatisations de salle, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Palace.
L'équipe du Palace
Eric Franssen - Direction générale
Nicolas Gilson - Programmation
Camille Bertrand - Programmation scolaire et animations jeune public
Alain Dereppe - Directeur financier
Charlotte Beaupère - Event manager & responsable billetterie
Lauren Glaçon - Responsable projection
Lysiane Menier - Responsable communication
Lieu d'exposition
Le Palace : Un Lieu d'Expositions d'Envergure
L'EXPOSITION LOUIS DE FUNÈS
Du 2 octobre 2021 au 16 janvier 2022, Le Palace a eu l'honneur d'accueillir L'Exposition Louis de Funès, une rétrospective dédiée à l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français. Avec plus de 21 600 visiteurs en moins de quatre mois, cette exposition a rencontré un succès retentissant, confirmant Le Palace comme un lieu incontournable pour des événements culturels d'envergure.
Cette exposition explorait les sources d'inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, offrant une plongée fascinante dans l'univers de cet acteur légendaire à travers près de 150 œuvres exposées. Pour compléter cette expérience, Le Palace a proposé une rétrospective de films, permettant au public de redécouvrir une vingtaine de ses plus grands succès, ainsi que quelques perles rares comme La Traversée de Paris (1956), où Louis de Funès partage l'affiche avec Jean Gabin.
Des personnalités influentes sont également venues témoigner de leur admiration pour Louis de Funès lors de séances spéciales, renforçant l'attachement du public pour cet artiste inoubliable.
L'EXPOSITION ROMY SCHNEIDER
Du 24 mars au 25 juin 2023, Le Palace a rendu hommage à une autre icône du cinéma mondial avec L'Exposition Romy Schneider. Cette grande rétrospective célébrait une femme libre, une actrice passionnée et en quête d’absolu.
L'exposition présentait un riche assemblage d'objets (robes, accessoires, etc.), de photos, de textes, de documents de tournage, ainsi que des pièces personnelles rares (lettres, carnets, etc.) et de nombreux extraits vidéo. Pour accompagner cette exposition, une programmation de films a permis de (re)découvrir les œuvres marquantes de Romy Schneider, parmi lesquelles La Piscine, Les Choses de la Vie, César et Rosalie, Max et les Ferrailleurs, L’important c’est d’aimer, Le Procès (The Trial), L’Enfer d'Henri-Georges Clouzot, Clair de femme, La Mort en direct et La Banquière.
Des personnalités telles que Sarah Biasini, Costa-Gavras, Frédéric Bonnaud, et bien d'autres encore, sont venues présenter des films lors de séances événementielles.
EXHIBITION GOLDEN EIGHTIES
Du 12 avril au 23 juin, Le Palace présentera L'Exposition Golden Eighties, une série de photographies de plateau prises durant le tournage du film Golden Eighties de Chantal Akerman. Ces clichés, offerts par le photographe de plateau Jean Ber à la Fondation Chantal Akerman en 2022, sont une fenêtre unique sur l'univers captivant des années 80.
Golden Eighties est une œuvre singulière dans la filmographie de Chantal Akerman, révélant une facette moins connue de la réalisatrice : joyeuse, colorée, et passionnée de culture populaire. Les photographies, soigneusement sélectionnées avec le photographe, seront mises en scène dans une scénographie immersive, évoquant les décors et séquences emblématiques du film.
>> EXHIBITION GOLDEN EIGHTIES - ON THE SET WITH CHANTAL AKERMAN
L'histoire du lieu
LE PALACE, TOUTE UNE HISTOIRE…
Le bâtiment qui abrite le cinéma Palace est un véritable fleuron du patrimoine bruxellois. Il a traversé plus d’un siècle avant de retrouver sa vocation première : abriter un complexe de divertissement. Aujourd’hui, le bâtiment abrite toujours l’esprit et les codes de l’Art nouveau. Petit zoom sur une grande histoire.
Si vous désirez plus d'informations sur la rénovation du lieu, nous vous invitons à lire la vision de Alain Richard, dont l’atelier d’architecture a été en charge de la rénovation du Palace.
Œuvre d’Albert Dumont, l’Hôtel des Ventes de la Ville de Bruxelles sort de terre sur une parcelle en forme de « Y » qui abritera plus tard le Pathé Palace. Il présente une façade ‘riche’, qui a pignon sur le Boulevard Anspach, et deux façades ‘retenues’, qui donnent sur les rues Van Praet et Borgval.
Pionnier de la distribution cinématographique, Charles Pathé commande à Paul Hamesse un complexe de divertissement polyvalent sur le modèle des théâtres à l’italienne. Disciple de Paul Hankar, l’architecte dessine alors « le plus grand cinéma de la ville » (2500 places), qui restera longtemps gravé dans la mémoire de la société bruxelloise pour l’opulence de son décor.
La société Pathé Frères souhaite convertir ce « Grand Palais d'Attractions » en cinéma moderne. L'architecte Gustave Hubrecht transforme le rez-de-chaussée de la grande salle : une partie du parterre est surélevée afin d'optimiser le confort de vision des spectateurs et le café mauresque est divisé en loges cloisonnées.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, on ajoute des haut-parleurs à l’arrière des écrans. Les fosses, qui accueillaient l’orchestre au temps du muet, sont remplacées par des rangées de sièges supplémentaires et les murs des salles se couvrent de matériaux chargés d’améliorer l’acoustique.
La société Pathé Frères charge l'architecte Rie Haan de moderniser les salles « à l’italienne » du Palace. Démolis pour la plupart, les éléments de décoration d’origine font place à des zones de passage plus fluides. Seuls quelques vestiges de 1913 subsistent, à l’abri des regards, dont le Foyer Hamesse.
Dans le cadre d’une autre mission, Rie Haan transforme une partie du lieu en commerces et logements pour le compte de la sociéte Het Brussels Tehuis.
Le cinéma ferme. L’installation d’un showroom de Bauknecht dans le vestibule de l'aile Anspach en 1976 porte un coup terrible à l’image des lieux. On y implante une mezzanine, qui engendre la destruction des doubles volées basses d’escaliers. Des parkings sont aménagés à la place du parterre de la grande salle et le rez-de-chaussée de la façade Anspach est affublé d’un habillage métallique.
Le Pathé Palace Café (PP Café) ouvre ses portes au rez-de-chaussée de la rue Van Praet. La décoration du bistrot puise de façon évidente dans le style de Paul Hamesse : les colonnes sont ornées de copies des têtes dorées du foyer Anspach, les murs et plafonds accueillent moulures et décorations picturales reproduites à l’identique, des banquettes du même foyer sont récupérées et recyclées.
Les trois façades et le foyer Hamesse sont classés par la Commission royale des Monuments et Sites.
Après 41 ans d’affectation détournée, l’édifice retrouve enfin sa vocation première grâce au projet Kladaradatsch! La grande salle de cinéma des années ‘50 est divisée en trois. Les vestiges du plafond de 1913 qui subsistaient disparaissent pour laisser place à un nouveau caisson, qui garantit une acoustique supérieure et une meilleure résistance au feu. L’architecte Joël Claisse conduit la restauration à l’identique du foyer Hamesse et de sa galerie.
La Communauté française rachète le bâtiment. L’architecte Olivier Bastin y installe un équipement scénographique adapté, qui permettra au Théâtre National de Belgique d’y prendre ses quartiers jusqu’à fin 2004, en attendant l’inauguration de son nouveau site, Boulevard Emile Jacqmain.
La Communauté française lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réaffectation du lieu en cinéma d’art et essai « mettant en valeur le cinéma de la Communauté française de Belgique et le cinéma européen en général. »
C’est l’asbl Le Palace qui remporte l’appel à projet, portée par plusieurs acteurs importants du cinéma belge : Luc et Jean-Pierre Dardenne (Les Films du Fleuve), Patrick Quinet (Artémis Productions), Eliane Du Bois et Stéphane De Potter (Cinéart-Cinélibre), Nicole La Bouverie (Zénab). Au programme : cinéma d’art et essai belge et européen, activités éducatives et grands événements.
La Communauté française approuve la convention de mise à disposition gratuite du bâtiment et le contrat-programme qui engage l'asbl Le Palace à favoriser l’accès de tous à la culture. C’est l’Atelier d’architecture Alain Richard qui est élu pour mener à bien cette ambitieuse réhabilitation. Un seul mot d’ordre : intermodalité. Au vu de la complexité du projet, la date de démarrage du chantier n’est pas programmée avant mi 2009.
Les transformations et occupations successives du bâtiment ont fini par générer une suite d’espaces déstructurés. Pour restaurer toute la cohérence que ce lieu emblématique mérite, Alain Richard choisit de « créer du vide » autour des éléments existants et d’introduire la lumière naturelle au cœur du complexe. Son challenge se concrétise en novembre 2012 avec le début des travaux.
Après cinq années de rénovation laborieuse, le cinéma Palace fait aujourd’hui peau neuve. Quatre salles « dernier cri », un restaurant et de nombreux espaces à vocation multiculturelle dévoilent leur identité au grand public : celle d’un complexe de divertissement axé autour de la découverte, de l’éducation et de la tolérance.
Entrez, nous sommes ravis de vous accueillir.